Comment choisir ses baguettes

Le choix des baguettes est une histoire de gout, c’est selon le son que vous chercherez à obtenir ! Ne vous laissez pas influencer par les modes, gadgets et autres par contre apprenez à découvrir les variétés. Mais une fois que l’on a trouvé son bonheur on ne change quasiment pas.

Cet article vous aidera à éviter certaines erreurs comme le fait de la casser et que cela devienne un budget.

Le diamètre de la baguette influence directement le poids, donc plus le diamètre est large plus la baguette sera lourde.

Les baguettes plus lourdes conviennent généralement pour obtenir un son plus fort et plus long (rock). Elles sont donc plus solides et résisteront plus longtemps à l’usure. Les baguettes plus fines conviennent plutôt pour un style de musique plus doux et permettent une attaque plus rapide (jazz, musique du monde)

Plus l’olive sera ronde, plus elle donnera un son clair sur les cymbales. Les olives plus ovales donnent un son plus chaud. Les olives en plastiques donnent un son très fort, plus aigüe, distinct mais risque de se détacher.

Plus la baguette sera longue, plus elle sera lente mais produira un son plus fort.

Une fois de plus, essayez-en un maximum pour vous faire une idée et déterminer la paire qui vous conviens le mieux et avec laquelle vous êtes le plus CONFORTABLE !

Une baguette doit toujours être bien droite. Faites la rouler sur une table pour vérifier. Elle doit rebondir naturellement lorsque vous la frapper sur un pad en caoutchouc.

Evitez les baguettes bon marché généralement trop fragiles.

Remarquez également que les baguettes ont également leur propre son. Certains batteurs utilisent cet aspect, en les frappant sur les bords des caisses ou différents endroits des pieds ou simplement l’une sur l’autre.

Truc : pour que vos baguettes ne glissent pas : mettre de la gaine thermo rétractable sur la partie que vous serrez. Vous trouverez cela dans des magasins de composants électrique ou électronique. Pour la mettre : coupez à bonne longueur, la glisser sur la baguette puis utilisez un sèche cheveux pour que la gaine se serre sur la baguette.

 

Arrêter de casser vos baguettes

J’entends régulièrement des batteurs (surtout les jeunes 😉 consommer une quantité de baguettes impressionnante. A tel point, que c’est devenu un budget ! Mais quand je regarde, je comprends vite les raisons. La plupart ne veux pas entendre ces remarques mais pourtant c’est un fait, en voici les principales raisons :

  • La force de frappe par rapport au diamètre de la baguette : évidemment si vous frappez fort (rock), choisissez des baguettes de gros diamètres (2B)
  • L’inclinaison de la baguette par rapport aux peaux et aux cymbales est très important ! Si l’angle est trop fort (plus de 30°) le risque est très grand ! De plus cela abimes vos peaux et vos cymbales ! Apprenez à frapper avec une inclinaison correcte. Revoyez l’inclinaison de vos futs et de vos cymbales !

Attention aux “Rim shot” (voir glossaire) aussi responsable de la casse ! Apprenez a le maitriser doucement puis de plus en plus fort si nécessaire. Mais cela ne sert à rien de commencer fort si vous ne le maitrisez pas sinon c’est la casse assurée !

 

Et vous quelles baguettes utilisez-vous ?

 

Vous trouverez également un article détaillé sur les différents formats de baguettes sur le site :

http://www.latoiledesbatteurs.com/matos/baguettes/baguettes.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *