Pourquoi s’enregistrer et/ou enregistrer les répétitions ?
C’est une question que certains musiciens m’ont parfois demandées : “Pourquoi t’enregistre ?” Cette question m’ayant surprise, j’ai décidé d’en écrire un article. Après explications et mise en application, certains me réclament l’enregistrement et sont surpris si je n’enregistre pas.
Bien que pour certains cela peu paraitre évident (tant mieux pour eux), beaucoup se surestiment et pensent souvent être dans le droit chemin. Ceux ci pensent que l’un ou l’autre accélère ou ralenti, alors que c’est peut être c’est eux qui ralentissent ou accélèrent.
Parfois on sort d’un trip ou l’on pense que l’on était excellent ou le contraire et lors de l’écoute on se rend compte que c’est tout l’inverse.
Voilà déjà deux bonnes raisons pour s’enregistrer ou enregistrer les répétitions.
Mais voici quelques raisons qui vous permettront soit de corriger vos fautes ou de montrer aux autres que vous n’étiez pas de l’erreur :
- accélération/décélération de tempo et si ce n’est pas vous faites écouter aux autres
- lorsque vous vous entrainez ; par après cela vous permet de voir ou vous en êtes et de voir ce qu’il faut travailler
- le fait de bien respecter la structure en même temps que les autres
- l’équilibre sonore dans un groupe : beaucoup ont tendance à jouer trop fort
- gérer le volume sonore : apprendre à gérer les ambiances, à respecter les moments faibles et fort d’un morceau
Enfin j’espère qu’avec ces quelques remarques j’aurai réussi à éveiller en vous l’envie de vous enregistrer pour vous aider dans les corrections.
Voici le moyen que j’utilise le plus souvent et qui fonctionne vraiment bien :
- l’enregistreur : Zoom H1 (http://www.zoom.co.jp/products/h1) à moins de 100€ et d’une qualité remarquable pour le prix
- pour lӎdition : un logiciel gratuit et libre de droit : Audacity (http://audacity.sourceforge.net/) (multi plateforme)
Avec ses deux outils, je peux enregistrer n’importe où, puis par après sélectionner ce que je veux garder et y mettre éventuellement des effets.
Bonjour Olivier,
Magalie du blog batteur débutant (http://blog-batteur-debutant.fr/) m’a parlé de ton blog.
Alors je me suis empressé d’y jeter un coup d’oeil sachant que les blogs qui traitent de la batterie dans le web francophone ne courent pas les rues !
Bref, très bon article!
D’ailleurs ça vaut pour les répètes mais aussi quand on travaille la batterie tout seul.
Pour ma part j’ai une batterie électronique pour m’entraîner et c’est très pratique pour s’enregistrer et se réécouter tout de suite après.
Comme tu dis, parfois on a l’impression d’être « bon » et quand on se réécoute on entend tous nos défauts ! :S
Et j’ai aussi envie d’ajouter un point : quand on s’enregistre ça permet aussi d’entendre ce qui est bon dans notre jeu! Il m’est arrivé plusieurs fois de jouer un fill que j’improvisais en répète sans vraiment me rendre compte qu’il était sympa. Et c’est seulement en le réécoutant ultérieurement que je me suis rendu compte que c’était pas si mal 😉
Au plaisir
Laurent
Bonjour Laurent et merci pour ton commentaire !
Remarque tout à fait pertinente ! De fait je n’ai pas développé cet aspect et je suis entièrement d’accord avec toi !
Je peux même dire que j’utilise cette technique souvent pour développer des rythmes (ou des « grooves »), des boucles, des ambiances, des solos construits, des structures pour une composition, …
J’espère pouvoir en faire la démonstration vidéo et/ou audio à l’appui de ce blog pour montrer comment faire et l’utiliser à bon essayant !
Encore merci à toi et à Magalie !