Comment gérer une prestation à l’improviste

Je voudrais vous faire part de ma dernière expérience dans le genre. Répondant intéressé à une annonce sur le net : « Recherche d’urgence bon batteur et sympa pour une semaine à Val Thorens », me voilà embarqué dans une nouvelle aventure avec des musiciens que je ne connaissais pas. Je vais résumer les points importants à retenir pour éviter un maximum d’erreurs et réaliser des prestations professionnelles.

Tout d’abord, utiliser une check-list pour savoir exactement avec quoi vous partez et ne rien oublier pour le retour. Si vous n’en avez pas créez-la. C’est vraiment important. Si c’est la première fois, faites la par exemple à partir d’une batterie complète ou montez la sur base de la check-list. N’oubliez pas les baguettes, balais, fagots, ainsi que des percussions à la main (tambourin, petits œufs, cloche, etc …)

Si vous identifiez plusieurs leaders dans le groupe, assurez vous de vous adresser et de suivre les instructions de la bonne personne. Et oui, cela peut paraître étonnant dans ce groupe improvisé, il y avait 3 leaders et ce n’était pas toujours simple.

Evitez de boire de l’alcool et éviter les drogues. Cela va perturber votre appréciation et diminuer vos performances malgré ce que certains imaginent. Voyez les résultats : enregistrez-vous. Faites la remarque aux autres si vous voyez que çà dérape.

Ménagez votre énergie et votre fatigue. Ne vous prenez pas pour un surhomme, si vous faites des efforts physique n’oubliez pas que lorsque vous serez derrière votre batterie ce ne sera pas pour 5 minutes. Ménagez vos articulations. Si problème, je vous conseille l’aloe vera (gel), cela fonctionne très bien et est conseillé par les médecins sportifs.

Renseignez-vous à savoir s’il y a un thème vestimentaire.

Identifiez la liste des morceaux, la version et la façon dont les morceaux sont joués (arrangement ou pas). Voyez cela avec le leader et préparez-vous en fonction.

Avant, le concert prenez suffisamment de temps avant pour le montage dans le calme et fonction de l’emplacement prévu et celui des autres musiciens.

N’oubliez pas le sound check ! C’est très important ! Une fois démarré c’est trop tard.

Souriez : montrez que vous prenez plaisir. Regardez ces batteurs qui jouent avec un sourire jusqu’aux oreilles : quel style !

Ecoutez les remarques des autres après le concert pour corriger éventuellement certains aspects. Soyez professionnel.

 

Et vous ? Quelle est votre expérience ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *