Glossaire du batteur

A.

Accastillage : éléments métalliques autour des fûts (mécaniques, attaches, coquilles, tirants, cercles, etc …

Accent : note jouée plus fort dans un morceau. Cela permet de donner une couleur originale au morceau et d’attirer l’attention

Ad libitum/Ad lib. (Ital.) : partie libre dans un morceau soit au niveau du tempo ou d’une liberté d’expression

After beat : c’est l’accentuation du 2ème et 4ème temps dans une mesure en 4/4. Souvent utilisé dans le jazz avec le charleston.

B.

Back beat (Ang.) : voir « After beat ».

Break : c’est une interruption (« Cassure ») dans un morceau

Buzz roll (press roll) : roulement en écrasant le rebond de la baguette

Bague de mémoire : bague pourvue d’une encoche fixée sur une partie d’un pied rentrant dans une partie réceptrice sur une autre partie du pied. Cette bague sert à retrouver la même position lors du remontage.

BagueMemoire

Baguettes : morceau de bois usiné. Une baguette se compose d’un manche, d’un corps, d’un col et d’une olive. Pour plus de détails consulter l’article « Comment choisir ses baguettes »

Baguette

Balais : Accessoire composé des brins métalliques ou nylons fins. Certains balais peuvent se rétracter dans un manche en plastique.

Pour plus de détails consulter l’article « Comment choisir ses baguettes »

BalletsAcierBalletNylon

Bar chimes (Ang.) : voir Rivière.

Bass drum (Ang.) : voir Grosse caisse.

Bass drum pedal (Ang) : voir Pédale de grosse caisse.

Batte : Partie d’une pédale de grosse caisse. Composée d’une tige métallique surmontée d’un rond en feutre, en plastique ou en bois. Les battes plus modernes peuvent avoir plusieurs faces différentes (feutre et plastique dur par exemple).

Beat (Ang.) : Battement ou temps, et par extension, un rythme.

Beater (Ang.) : voir Batte.

Bell (Ang.) : voir Dôme. (Dans un contexte s’appliquant spécifiquement aux cymbales car en anglais le mot bell peut s’appliquer aux cloches et clochettes). Voir aussi cloche.

Binaire : Rythme où les temps sont divisibles par deux.

Binaire – ternaire : Rythme a base de sextolets où les temps sont divisibles par deux ET par trois (sexto = six, multiple de deux ET de trois).

Binary (Ang.) : voir Binaire.

Birch (Ang.) : voir Boulot.

Boucle : partie du morceau qui est jouée en boucle. Aussi appelé « Ostinato »

Boulot : Essence de bois utilisée dans la construction de certains futs de batterie.

Bounce (Ang.) : voir Rebond.

BPM : Beats per minute/Battements par minute : c’est l’unité de mesure utilisée pour exprimer le tempo

Break (Ang.) : Une « cassure » nette dans un morceau.

Bridge (Ang.) : voir Pont.

Brushes (Ang.) : voir Balais.

C

Caisse claire : fût en bois (boulot/érable), en métal (acier/cuivre) ou en acrylique pourvue d’un timbre plaqué sur la peau de résonance à l’aide d’un déclencheur. C’est le timbre qui confie à la caisse claire ce son si particulier. La caisse claire est souvent considérée comme le « centre » de la batterie.

CaisseClaire02 CaisseClaire04

Campana : Autre nom de la cloche mais de la vrai cloche, pas de la cloche de vache (cowbell).

Cercle ou cerclage : Partie métallique et circulaire d’une caisse claire ou d’un tom. Posé sur le dessus d’une peau pour la maintenir en place, la tendre et permettre son accordage. Pourvue de trous sur sa circonférence pour permettre le passage des tirants. Un cercle peut être embouti ou moulé.

Cerclage2

Cheminée de coquilles : écrous permettant de visser le tirant dans la coquille.

Chabada : Figure rythmique d’accompagnement jouée sur la cymbale ride ou charleston dans le jazz. Voir l’excellent exemple dans les artistochats de Walt Disney

Chanfrein : bord d’un fût ou repose la peau.

Charleston (Charley) : Paire de cymbales montées horizontalement sur une pédale de charleston.

Charley

Chimes (Ang.) : voir Rivière.

China/Chinoise : Cymbale d’origine Chinoise, facilement reconnaissable par ses bords retournés. Produit un son fort, résonnant et typé. Une cymbale Chinoise produit un son « kâââsh ». Voir « Comment choisir ses cymbales »

China

Chorus : 1. Refrain d’une chanson qui suit le couplet et généralement composé d’une (ou des) phrase(s) répétitives. 2. Partie d’un soliste dans un morceau de jazz.

Click (Ang.) : Un battement régulier produit par un métronome.

Cloche : (cloche de vache) percussion métallique en forme de cône aplati. Désigne aussi la partie centrale bombée d’une cymbale. (Voir Bell)

Cloche

Col : Partie fine d’une baguette située juste avant l’olive.

Contretemps : son qui occupe un temps faible, ou la partie faible du temps, le temps fort (ou la partie du temps fort qui suit) est occupé par un silence.

Coquille : Parties métalliques montés uniformément autour de la circonférence d’un fût de batterie. Pourvue d’une cheminée dotée d’un pas de vis sert à réceptionner les tirants qui maintiennent le cercle.

Acastillage_2

Coupelles de tilters : pièce accueillant le feutre servant à protéger les cymbales.

Cow bell (Ang.) : voir Cloche.

Crash : Cymbale produisant un son explosif avec beaucoup d’attaque et une résonance contrôlée. (diamètres de 14″ à 20″) Utilisée pour ponctuer des phrases rythmiques.

Cross-stick : Coup porté sur le bord de la caisse claire, le poignet est posé au centre de la peau et la baguette frappe le cercle en dessous de l’olive ou retournée pour plus de puissance.

D.

Dôme : La partie centrale bombée d’une cymbale.

Dome2

Drum sticks (Ang.) : voir Baguettes.

E.

Érable : Essence de bois utilisée dans la construction de certains futs de batterie.

Ergonomie : rapport entre la morphologie du batteur et celle de son instrument. Une bonne ergonomie est celle qui offre au batteur un maximum de confort et une accessibilité idéale à chacun des éléments.

F.

Fagots : Assemblage de brins de bois ou nylons moyennement fin. Permet de jouer moi fort qu’avec des baguettes.

Fagot

Fill : moment de remplissage par la batterie pour marquer une transition

Fla : double coups de baguettes presque en même temps (sur la caisse claire le plus souvent)

Frisé : roulement : alternance des coups simples : DGDG (D = droite, G=gauche).

Fût : Cylindre de bois (boulot/érable par exemple) ou de métal (acier/cuivre par exemple) d’épaisseur et longueur variable, utilisé pour construire un tambour. Un fût en bois est construit de plis de bois collés ensembles et chauffés dans une presse.

G

Ghost note : en français, note fantôme : désigne une note jouée moins fort que les autres. Technique utilisée pour donner plus de groove rythmique.

Groove : qualité rythmique propre aux musiques qui incitent à bouger, à danser. « Le groove organique des musiques noires américaines »

Grosse caisse : Tambour de grandes dimensions produisant des notes graves. Posée par terre, elle est jouée avec une pédale de grosse caisse.

GrosseCaisse2

H.

Hardware : ensemble des pièces métalliques accueillant les différents éléments de la batterie (panier de caisse claire, stand de charley, pieds de cymbales, pédales)

HeelToe : Talon pointe, technique de jeu de grosse caisse basée principalement sur le travail de la cheville et visant à donner deux coups (ou plus) rapides et consécutifs (un talon posé et un talon levé).

Hi Hat (Ang.) : voir Charleston.

Hoop (Ang.) : voir Cercle.

I.

J.

Jazz : style musique originaire des États-Unis (Nouvelle-Orléans), issu du croisement du blues, du ragtime et de la musique européenne.

Jamblock: équivalent du woodblock mais en plastique. Celui-ci produit un son différent du bois.

Jamblock

K.

Kick drum (Ang.) : voir Grosse caisse.

L.

Loop (Ang.) : voir Boucle.

Lug (Ang.) : voir Coquille.

M.

Mailloches : Baguette surmontée d’une boule en feutre ou en plastique.

Mailloche

Mallets (Ang.) : voir Mailloches.

Maple (Ang.) : voir Érable.

Measure (Ang.) : voir Mesure.

Memory ring (Ang.) : voir Bague de mémoire.

Métronome (Metronome) : Accessoire utilisé pour battre les temps d’une manière régulière.

Moulin (Parradiddle) : technique de batterie : roulement composé de deux coups simples et un coup double : Exemple : DDGDGGDG ou DGGDGDDG…

Multi clamp (Ang.) : voir Pince.

N

Note fantôme voir « Ghost note »

O.

Olive/Olive : Embout d’une baguette de batterie. Existe en bois ou nylon.

Olive

Ostinato (Ital.) : Une phrase musicale jouée de manière répétitive.

P.

Pad (Ang.) : Accessoire en plastique ou bois recouvert d’une feuille de caoutchouc ou une peau rembourrée de mousse. Sert à travailler sa technique de caisse claire sans faire (trop) de bruit. Par extension, signifie aussi les surfaces de frappe d’une batterie électronique.

Papa-maman : voir Roulé.

Paradiddle (Ang.) : voir Moulin.

Papillon de tilters : vis servant à fixer les cymbales sur les tilters.

Pédale de grosse caisse : Accessoire servant à frapper la grosse caisse avec le pied.

Pied : Nom générique donné à un ensemble d’un trépied et des tubes métalliques. Utilisés comme support pour divers éléments d’un set de batterie; les cymbales, la caisse claire ou le charleston par exemple.

Pince : Accessoire d’accastillage multiforme servant à raccorder différentes pièces d’un set de batterie entre elles. Par exemple peut être utilisé pour attacher un tom à un pied de cymbale, ou une perchette de cymbale à une attache tom, etc.

Pince

Pinstripes : peaux à deux couches avec bain d’huile pour obtenir un son plus mat et plus court. (Voir également « Comment choisir ses peaux »)

Pont : partie transitoire qui sert à faire le lien entre un couplet et un refrain,

Press roll (Ang.) : voir Roulement écrasé.

Q.

R.

Rack (Ang.) : Accessoire de batterie composé de tubes modulables.

Ras : technique de batterie : roulé terminé par un accent, exemple DDGG D

Rebond (Rebound) : mouvement de retour de la baguette sur une caisse, un tom ou une cymbale. Le rebond est utilisé pour réaliser un roulement.

Remplissage : voir Fill.

Ride (Ang.) : Cymbale d’accompagnement d’un diamètre de 18″ à 24″. Elle produit un « ping » aigu et cristallin distinct entouré d’un halo d’harmoniques plus graves.

Rim (Ang.) : voir Cercle.

Rim shot : (« frapper sur le bord ») : technique consistant à frapper la peau (avec l’olive) et le cercle (avec le corps de la baguette) de la batterie simultanément. Produit un son plus fort.

Rivière : Accessoire de percussion composé de petits tubes en laiton d’un même diamètre mais de longueur progressive, suspendus à un support. Produit un son chromatique étincelant, très cristallin.

Riviere

Roll (Ang.) : voir Roulé.

Rotules de bras de tom : articulation en acier servant à orienter les toms.

Roulé : le « papa-maman » (daddy-mummy en anglais) : Rudiment de caisse claire enchainant des coups doubles DDGGDDGG (par exemple) permettant de produire des roulements extrêmement rapides.

Roulement ou Roulement écrasé : Identique à un roulé, sauf qu’on laisse la baguette rebondir le plus longtemps possible, ce qui donne la possibilité de faire un son continu que l’on entend à des vitesses plus lentes qu’en roulé classique.

S

Shaker : percussion que l’on secoue

Shaker

Shell (Ang.) : voir Fût.

Single stroke (Ang.) : voir Frisé.

Sizzle (Ang.) : Cymbale ride cloutée.

Snare (Ang.) : voir Timbre.

Snare drum (Ang.) : voir Caisse Claire.

Shuffle (Ang.) : Figure rythmique sur base de triolets. Ce terme s’applique d’une manière générale aux rythmiques ternaires. Figure très utilisée dans le blues.

Splash : Petite cymbale d’effet assez fine d’un diamètre de 6″ a 12″. Produit un son très court et cristallin (« spish »).

Splash

Stand (Ang.) : voir Pied.

Sticks (Ang.) : voir Baguettes.

Swing (Amér.) : Mot qui veut dire littéralement « balancer », désignant une rythmique ternaire qui donne envie se balancer, claquer les doigts ou hocher la tête, …

Syncopated note (Ang.) : voir Syncope.

Syncope : son qui commence sur un temps faible, et se prolonge sur le temps fort suivant.

T.

Temps faibles et forts :

  • Mesure en 2/4 : le temps faible est le 2ème temps, le temps fort le premier.

  • Mesure en 3/4 : le temps fort est le premier temps, les 2 autres temps sont les temps faibles.

  • Mesure en 4/4 : les temps forts sont les 1er et troisième, les temps faibles étant les deuxième et quatrième.

Tempo : c’est la vitesse du morceau exprimé en battement par minute (abrégé en bpm)

Ternaire : Rythme où les temps sont divisibles par trois.

Ternary (Ang.) : voir Ternaire.

Tilter : Rotule crantée située à l’extrémité d’un pied de cymbale. Sert à maintenir et à pencher une cymbale. Aussi : pièce métallique qui maintient la cymbale supérieure d’une paire de cymbales charleston.

TilterTilterCharley

Timbre : Série de brins métalliques plaqués contre la peau de résonance d’une caisse qui contribuent au son tranchant de l’instrument. Le timbre peut être en acier, cuivre ou boyaux.

Tirant : Vis en forme de tête carré ou en papillon (grosse caisse) qui sert à mettre sous tension et donc à accorder une peau

Tom tom/Tom : Tambour de dimensions variables allant de 8″ x 8″ jusqu’à 18″ x 18″.

Triolet (Triplet) : Groupe de trois notes repartis régulièrement dans l’espace d’un temps.

U.

Up beat (Amér.) : voir Temps forts.

Up tempo (Ang.) : Terme employé dans le jazz indiquant un tempo au delà de180 bpm.

V.

Verse (Ang.) : voir Couplet.

W.

Woodblock : Pièce de bois dans lequel est creusé une entaille pour jouer le rôle de caisse de résonance.

2 réflexions au sujet de « Glossaire du batteur »

  1. Bonjour, je suis étudiant en musicologie et le m’intéresse également beaucoup à l’organologie, je navigue un peu sur le web et je tombe sur votre site (très complet d’ailleurs, chapeau bas), je me posais une question (je vous avoue que je connais mal la batterie) : sur cette photo (http://comprendrelabatterie.lemontagevideo.com/wp-content/uploads/2012/11/CaisseClaire04.jpg) a quoi servent les sortes de « cordes » accrochées à la caisse? j’ai pensé à des cordes qui entreraient en résonance avec les vibrations de la caisse (par sympathie, comme pour les cordes de certains violons), mais je n’en suis pas sur du tout. Si vous pouvez m’éclairez la-dessus ce serais super gentil. D’avance merci.

    • Bonjour,
      il s’agit des timbres de la caisse claire.
      Il sont contre la peau inférieure pour amplifier les vibrations de la caisse en amenant un son ‘parasite’ recherché.
      On en retrouve également dans les cajons (percussion : caisse en bois)
      Certains musiciens de musique du monde utilisent ce principe sur des tambours en utilisant les deux côtés :
      d’une main une baguette fine frappe la peau du dessous ou laisse la baguette dessus pour faire vibrer la peau ; de l’autre main une baguette plus épaisse ou une mailloche pour frapper la peau du dessus.
      Certains tambourins africains sont équipés de boyaux séchés faisant office de timbre.(Bendir marocain et le deff nord-africain)
      J’espère avoir pu vous aider.
      Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *