Comment choisir sa batterie ?

Remarque préliminaire : pour les termes techniques inconnus aller voir l’article « Glossaire du batteur » 😉

Le choix d’une batterie, que ce soit la première ou pas, n’est pas chose facile. C’est avec les années d’expérience que vous saurez plus précisément ce que vous voulez.

Neuve ou d’occasion, électronique ou acoustique, fût en bois ou plastique, choix du bois, taille des fûts, en fonction de l’âge (enfant ou adulte), quelles cymbales, marque ou pas, pour quel style de musique en voilà des questions ?

Cet article va vous aider dans ce choix avec des explications et une comparaison des avantages et inconvénients. En se posant certaines questions vous serez orienté vers l’un ou l’autre choix.

Les premières questions à se poser :

  • C’est la première fois
  • Pour quel style de musique ?
  • Quel est le budget ?
  • Où va t on la mettre ? (Espace, bruit (voisinage))

 

 

Première batterie

Si vous ne savez pas encore si cela vous plaira. Demander à quelqu’un de vous en prêter une. Pour un mois par exemple. Cela vous évitera d’investir pour rien.

Batterie électronique

Si vous êtes débutant, une batterie électronique d’entrée de gamme peut faire l’affaire.

Les différences se marquent dans les possibilités et les détails sonores.

Lorsque l’on débute, les détails sonores sont peu voir pas utilises car souvent pas encore maitrisés. Lorsque l’on débute, on se concentre sur son groove (C’est même un conseil)

Plus le module son sera sophistiqué plus il sera cher et compliqué (comprendre difficile à gérer et déconseillé au débutant) Cependant, il faut savoir que des modules complexes peuvent imiter les différentes caractéristiques d’une batterie acoustique (nature des futs, des peaux, accordage et effets)

La plupart des modèles sont munis de didacticiels pour apprendre à jouer.

Si vous envisagez de jouer avec d’autres musiciens (en acoustique), il faut également envisager l’achat d’un amplificateur adapté. En concert, l’utilisation de la sono est conseillée. Évitez d’utiliser une chaîne hi fi comme sono, cette dernière n’est vraiment pas appropriée et cela risquerait d’endommager les enceintes.

Si vous voulez jouer chez vous seul, le casque est une excellente option. Par contre, le casque est beaucoup plus fatiguant (pour plus de détails voir infos en fin d’article)

Il faut également savoir que ces batteries peuvent contrôler d’autres modules externes pouvant être plus sophistiqués. Cela permet de faire évoluer un kit de base.

La batterie électronique convient plutôt pour le rock, pop, funk mais assez peu pour le jazz et la musique du monde.

Pour plus de détails, voir l’article « Les différents types de batteries »

 

Batterie acoustique

Evitez d’acheter une batterie très complète. Optez plutôt pour du bon matériel, et complétez le au fur et à mesure. Bien entretenue, une bonne batterie peut durer des années, même en faisant de la scène.

Tout d’abord, pensez à l’espace et au volume sonore. Une batterie avec de nombreux fûts occupe une surface au sol assez importante. Un kit 4 fûts + caisse claire est amplement suffisant. Vous pourrez ensuite ajouter des fûts supplémentaires.

En fonction du style de musique

  • Rock / funk : Fûts en bouleau avec une grosse caisse de 22″, des toms médium de 12″ et 14″, et un tom bass de 16″
  • Fusion / funk : Fûts en bouleau avec une grosse caisse de 20″, des toms médium de 10″ et 12″, et un tom bass de 14″
  • Jazz et Latin : Fûts en hêtre ou acajou (si vous avez les moyens) avec une grosse caisse de 18″, fût 12 et un tom bass de 14″

    Certaines marques proposent des packs prêt à jouer qui incluent un jeu de cymbales et une paire de baguettes. Très pratique pour le choix.

  • Kits fûts de marques : Pearl : Forum, Gretsh : Catalina : Club Jazz, Yamaha : Gig Maker, Yamaha : Stage Custom BeBop, Tama : Imperialstar, Mapex Q&QR, Basix : Neon, Sonor : Force 507/1007
  • Kit cymbales de marques : Zildjian Planet Z, PZ4PK, Paiste : 101, Sabian : Solar, Meinl : HCS & MCS

    Cependant, ils est possible de trouver des batteries pour ceux qui ont un budget très serré, le choix se portera dans un premier temps sur un ensemble complet d’entrée de gamme se situant entre 300€ et 400€ ces kits n’étant destinés à être montés et démontés régulièrement (N’envisager pas de faire de la scène avec).

    Il existe aussi des batteries acryliques que je déconseille au débutants.

    Pour plus de détails, voir l’article « Les différents types de batteries »

     

     

    L’achat : magasin, occasion ou internet (magasin virtuel)

    Le choix dans un magasin

    Dites vous bien que lorsque vous essayerai la batterie dans un magasin vous n’aurez pas le même son chez vous. Pourquoi : l’environnement (sol, mur) et la présence d’autres instruments à proximité peuvent apporter des sons parasites.

    Elle n’est peut être pas accordée. Si c’est la première fois demandé de l’aide à un batteur expérimenté.

    Si vous choisissez les fûts, concentrez sur le son des fûts uniquement (Évitez les cymbales, le fait de jouer sur les cymbales va fatiguer vos oreilles inutilement, et vous déconcentrer du vrai son de la batterie que vous essayez, vous discernerez moins les nuances entre les différentes batteries qui vous sont proposées)

    Essayez en plusieurs différentes. Demandez à quelqu’un d’autres de jouer pour entendre le son d’un autre angle et d’une autre façon.

    Essayez sans l’avis du vendeur (mais restez poli)

    N’achetez pas une batterie d’exposition au prix du neuf (usure des peaux, des attaches, des vis de serrage, …)

    Réfléchissez chez vous avant d’acheter, et pas devant le vendeur, cela évite une pression inutile.

    Si vous décider d’acheter la batterie, négocier le prix : dites lui par exemple que vous hésitez car vous avez vu la batterie ailleurs 20% moins cher (Dans une autre couleur par ex).

     

    Batterie d’occasion : comment faire le bon choix ?

    Étant donné que qu’il n’y a pas de contrôle les prix sont libres. Le prix affiché n’est pas forcément celui qui correspond à la réalité de l’usure de l’instrument. Restez de préférence dans les marques connues (Yamaha, Sonor, Pearl, Gretsh,Tama)

    Comparez toujours le modèle proposé avec le modèle neuf. Cela va permettre d’être une base pour les négociations. Une batterie d’excellente qualité ne sera pas forcément utile pour un batteur amateur occasionnel qui joue une fois par mois. Les batteries proposées avec des cymbales sont plus intéressantes. Quand, une cymbale d’occasion est en bon état le son reste de qualité quasiment comme neuve, il suffit de la laver pour retrouver le son original. Attention que dans certains cas, la ‘saleté’ peut conférer un son à la cymbale.

    Quelques éléments externes peuvent également être intéressant dans l’achat (cloche, wood bloc, petite percussions, tambourins de charleston, etc …)

    Vérifiez le matériel : vérifiez l’état des chanfreins (bord du fût) (pas de coups ou d’accros qui peuvent endommager les peaux), n’accepter pas un fût voilé (visible à l’œil nu ou en essayant une peau ou le cerclage difficile à enlever), faites attention que les filets des tirants et des coquilles soient intactes (sinon vissage rendu difficile voir impossible).

    Considérer que les peaux seront à remplacer : tenez compte du cout.

    Veiller à avoir au minimum le pieds de grosse caisse et de charleston, ainsi qu’un ou deux pied de cymbale.

    Vérifier sur les pieds : les coupelles de tilter (pas déformés), les feutres (entier) et les papillons (dévissage)

    Les cymbales : vérifiez qu’elles ne sont pas déformées. Un truc : posez la sur une surface plane et vérifier qu’il n’y pas de jour sur le pourtour. Vérifiez le trou central, il ne doit être déformé ni élargi.

     

    Via internet

    (matériel neuf)

    Dans le cas, d’un achat dans un ‘magasin virtuel’, il vaut mieux savoir de quelle batterie il s’agit. Vous pouvez toujours l’essayer dans un magasin ou l’avoir écoutée jouée par un batteur en concert. Généralement, il n’y a pas de surprise sur le matériel connu car la qualité du matériel est généralement stable.

    NB : acheter une batterie acoustique en Allemagne revient souvent moins cher 😉

     

     

    Ensuite vous pourrez étendre les éléments de votre batterie :

    • Fûts supplémentaires, fûts à effets
    • Cloches, tambourins, blocs
    • Percussions diverses (voir aussi l’article « Les différentes percussions complémentaires à la batterie »)
    • Cymbales classiques ou d’effet, Chimes (Voir Comment choisir ses cymbales)
    • Double pédales
    • Pédale cloche
    • Rototoms
    • Éléments électronique sur batterie acoustique

     

    Voir aussi les articles :

    • Glossaire du batteur
    • Comment monter sa batterie la première fois (à venir)
    • Les différents types de batteries (à venir)
    • Comment choisir ses baguettes (à venir)
    • Comment choisir ses peaux (à venir)
    • Comment choisir ses cymbales (à venir)
    • Les différentes percussions complémentaires à la batterie (à venir)

     

     

    Cet article vous a t il aider ? Sinon, qu’auriez vous besoin comme information ?

    Avec mes années d’expérience, je pense pouvoir vous aider.

     

     

     

     

    Le casque et la fatigue :

    Le son se forme dans la tête. Mais avec un casque, la perspective est faussée. (Perception des dimensions de l’espace sonore virtuel moindres, ou au contraire exagérées ou carrément absentes sur certaines prises de son mixées pour une écoute sur enceintes).

    Le ressenti est plus faible. L’impact musical, surtout à cause des sons graves, est fortement réduit de par l’absence de réception des ondes sonores par le corps tout entier. Car on n’entend pas qu’avec les oreilles!

    L’écoute au casque devient vite fatigante avec les casques ayant une courbe de réponse (trop) irrégulière.

    Une écoute trop séparée des deux oreilles : lors de l’écoute sur enceintes, chaque oreille perçoit le son des deux sources (G et D). Alors qu’avec un casque, les sources sont parfaitement séparées. Ce n’est pas naturel et le cerveau peine à interpréter la géométrie du paysage sonore qui lui est transmis de cette façon. Seuls quelques casques ouverts et à larges membranes apportent un semblant de solution. Les écouteurs, de type ouvert, sont disposés éloignés de la tête ou en biais de façon à ce que chaque oreille entende un peu du message de l’autre.

  • 14 réflexions au sujet de « Comment choisir sa batterie ? »

    1. bonjour, je n’y connais rien, mais rien du tout en batterie mais j’ai toujours voulu en jouer. est ce tres compliqué? pour quelqu’un qui n’y connait rien, quelle batterie me consieilez vous? je penche pour une yamaha car j’ai une sono yamaha stagepass 500. ce serait mieux l’acoustique ou l’electronique? j’aimerai quand meme un bon son pour pouvoir accompagner (meme en amateur) mes groupes de rock preferés. merci de votre réponse. a bientot

      • Bonjour,
        Vous conseiller à travers un blog me parait une mauvaise idée ; d’autant plus que j’ignore bcp de choses comme votre age, votre engagement vis à vis de la musique, pour jouer où (appart/maison : environnement), allez vous faire des concerts, le temps par jour (par semaine) que vous voulez y consacrer, votre budget, etc … cela fait déjà qq questions pour commencer.

    2. Bonjour,
      j’ai 50 ans bien sonnés, ai fait 10 ans de percu ‘sur du matériel ne m’appartenant pas et le concert de Trilok Gurtu de passage en même temps que moi à La Réunion m’a donné une furieuse envie de m’y remettre; d’autant que j’ai un local adéquat. Mais je m’y perds un peu dans tout le matériel proposé: quel matériel pour tendre vers ce style, ce son?

      • Trilok Gurtu ! Woaw !
        Le mieux c’est de regarder sur certains albums dans lesquels il joue ; on retrouve parfois les références du matériel que les musiciens utilisent.

    3. Bonsoir,
      Je reve de faire de la batterie depuis l’adolescence.
      Je suis guitariste amateur, 38 ans et habite une maison mitoyenne.
      Je suis tenté de prendre des cours de batterie et ensuite acheté une batterie mais je pense que je n’aurai d’autres choix que d’avoir une batterie eléctronique.
      Ce que je trouve dommage car je pense que la « texture » des peaux est irremplacable. ( j’aime le jazz et les ambiances afro/latino )
      Pensez vous qu’il est réellement possible de jouer « en sourdine » en maison le temps de travailler sa méthode tout en ayant un réel plaisir ?
      Et si tel est le cas, que me conseilleriez vous?

      Un grand merci d’avance

      • Bonjour,
        Oui, c’est possible. Je l’ai même fait en appartement 😉 en mettant des couvertures sur les peaux; en choisissant une pièce à l’opposé des pièces de vies (pas dans le living 😉 et en choisissant des horaires appropriés. Exemple : ma batterie était dans ma chambre et je jouais à l’heure du journal parlé lol (supposant que les gens le regarde et la pièce se trouvait suffisamment loin du living 😉
        Je n’ai jamais de réclamation 😉
        Ceci dit jouer du jazz permet justement de maîtriser le volume sonore. Cela permet entre autre de jouer avec d’autres musiciens en mode acoustique (un challenge 😉 )
        Mais, j’ai écrit un article à ce sujet 😉 :
        http://comprendrelabatterie.lemontagevideo.com/batterie-acoustique-en-appartement/

        • Merci pour votre site et vos précieux conseils.
          Une question : pensez vous judicieux par exemple de commencer la batterie par l’achat d’une caisse claire ?
          Les intérêts que je vois :
          – achat pas trop onéreux d’un bon élément de batterie ( env 250/300€ max )
          – gain de place immédiat
          – permet d’apprendre les techniques de caisse claire.
          Quand pensez vous?
          Merci d’avance

          • Oui,
            excellente idée mais pour d’autres raisons; je dirais :
            – apprendre les frappes : tenue baguette, régularité, rythmes, …
            – gérer le rebond
            – apprendre à jouer aux balais
            – apprendre à l’accorder

    4. Bonjour/bonsoir…
      Je suis bassiste… et je me renseigne pour mon fils de 7 ans qui a envie de me suivre à la batterie ; son groupe préféré est TOOL.. autant dire qu’il va vite comprendre son « malheur » quand il comprendra qu’il lui faudra un certain temps pour égaler Danny Carey !
      Mais ne vous inquiétez pas, nous commencerons par des morceaux plus calme et adapté à son apprentissage…. d’où l’objet de mon post :
      Commencer en douceur.. également pour protéger l’audition de l’enfant…
      Quel casque nous recommanderiez-vous ?
      J’avoue avoir été surpris de votre « aversion » envers les casques, cependant il me semble opportun pour un enfant.. me trompes-je ???
      Est-ce qu’un simple « bouchon » (pro-musical) serait assez ?
      Il existe des casques isolant d’écoute pour batteur ; hormis entendre le « click » (ou une chanson), est-ce que le son de la batterie est « confortablement » diminué ?
      Le problème est que l’on ne peut pas se fier à l’Oreille de l’enfant qui n’a pas encore l’expérience pour apprécier ni qualité du son « casqué » ni le danger de jouer « à nu »… et vu que sa batterie sera une acoustique bois pour enfant en parfait état que j’ai dégoté en brocante pour 30 € (!)… il ne manque juste que le siège et une protection auditive… Mais laquelle ??
      Merci

      • Bonjour,
        je vous conseille vivement les bouchons pour musiciesn ! Le casque peux également faire l’affaire mais l’habituer aux bouchons sera un plus en concert 😉

    5. Bonjour, je fais de la batterie depuis maintenant 7 ans (j’ai 16 ans),
      Ma batterie sonne très mal,c’est un bas de gamme de chez Pearl acheté en occas il y a 7 ans, je souhaite passer a autre chose, je joue principalement du hard rock/metal, je souhaite donc me pencher vers une batterie 5 ou 6 fûts avec double pédale ou 2 grosses caisses,
      Pour ce qui est des cymbales j’ai déjà une ride et une crash qui tiennent la route (même si le pied de ma crash est totalement mort).
      Je pensais juste prendre une crash de plus petite taille en complément.
      Je ne sais pas du tout vers quoi m’orienter,
      Avec un budget de 1000-1500 euros dois-je m’orienter vers de l’occasion ?
      Quelle marques ?
      Quelles tailles de fûts ?
      … ?
      Merci Beaucoup
      Cordialement

      • Bonjour,
        Je pense qu’il est toujours possible de faire sonner une batterie bas de gamme.
        Tu dois passer un peu de temps pour faire sonner tes peaux.
        A commencer à choisir quel type de son tu cherches (long ou court)
        Par après, cherche à accorder tes peaux et travailler ta frappe sur les fûts.
        C’est la recherche de ton son.
        Concernant l’achat, vu ton budget j’opterais vers une batterie neuve. Mais dis toi bien que tu devras quand même la régler et chercher ton son aussi !
        Tama propose déjà des modèles pour ce prix 😉
        Concernant les cymbales vu ton style de musique opte pour des cymbales ‘lourdes’ (plus solide et son plus long et plus adapté)
        Si tu as un peu regardé mon blog tu as pu remarquer que je suis plutôt « jazz » et donc peu « métal » et donc difficile de te conseiller plus 😉
        Bonne continuation !
        Olivier

    6. bonjour, j’ai mon garçon 10ans qui commence la batterie (2eme année) nous voulons lui acheter une batterie, mais nous n’y connaissons rien, le budget et 300 € env , vos explications ont intéressantes mais le budget est il suffisant ? d’occasion j’ai peur de mal évalué l’état, et neuve je n’est qu’un magazin à proximité, et les vendeurs me semblent vouloir me vendre à des prix élevés 600€ , pouvez-vous m’aider? merci

      • Bonjour,
        Sur internet vous trouverez des kits de base (qualité faible à moyenne surtout pour les cymbales) entre 300-400€
        Mais si vous voulez des cymbales correctes : il n’y a pas de solution sauf seconde main : il faut juste les essayer 😉
        Bien à vous.
        Olivier

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *