Un batteur est-il aussi compositeur ?

Le batteur peut-il participer à une composition ? Quel impact un batteur amène-t-il à une composition ?

Un batteur lorsqu’il participe à une composition d’un morceau du groupe, est-il considéré comme faisant partie intégrante des compositeurs de la chanson ? J’ai pu constater que pour grand nombre de musiciens le batteur est très mal considéré. Car, pour la plupart, le batteur ne fait rien de spécial, rien de difficile. Je ne suis pas d’accord avec cela car toute intervention d’un batteur ou d’un autre peux donner une tout autre couleur à un morceau. Les idées peuvent changer le morceau. Par exemple, le groupe Toto ou Police auraient-ils donné la même ambiance, la même énergie, la même sonorité avec d’autres batteurs ? Non, je ne pense vraiment pas. Je me suis déjà investi dans des projets où les morceaux après mon passage avaient fort changés. Mais les compositeurs n’étaient pas enchantés de mettre mon nom dans la liste des compositeurs de la chanson. Pourquoi pas ? Je me rappelle un projet en Angleterre où à la base j’ai reçu les enregistrements guitare voix. Lorsque j’ai ajouté mes idées, les morceaux n’avaient plus rien à voir. J’aurais très bien pu jouer de simple riff simple en 4/4. A la place, je me suis imprégné des morceaux et j’ai travaillé des idées pour créer des ambiances, pour soulever des accents importants de la chanson, mettre des rythmes originaux (propres idées) pour rendre le morceau plus original. A tel point que dans certains cas, les lignes de bass devaient être travaillées en fonction de la partie de batterie.

Au moment, où le batteur signe avec les autres musiciens la composition du morceau, il devient arrangeur. Je trouve qu’il s’agit d’une reconnaissance de son travail.

Un batteur, s’il a des idées peut en les intégrant dans les morceaux ou dans l’introduction, ou en changeant les couleurs rythmiques d’un même morceau, changer de style va donner une autre façon de voir le morceau.

Je pense donc qu’un batteur peut donc être inscrit comme un élément déterminant dans le résultat original d’un morceau.

Ok, cela peut sembler être évident mais cela se travaille également. Pourquoi? Si vous arrivez en studio et que vous interprétez ce que vous demande le compositeur : OK, dans ce cas rien à dire ; vous êtes donc interprète.

Mais si par exemple vous avez un morceau relativement simple : on peut soit jouer quelque chose de simple (4/4) sans rien apporter au morceau ou bien imaginer une autre façon de faire : prenez du recul, écoutez le morceau sans la batterie, étudier le, mémoriser le, faites le tourner en tête, réécoutez le, laisser votre imagination prendre le dessus, prenez le temps … et puis prenez un enregistreur et/ou notez vos idées, ne jouez pas encore, laisser encore vos idées venir, n’écartez pas vos idées même les plus simples (parfois les plus efficaces), une fois que vous identifiez une bonne idée (ou plusieurs) travaillez la (les), jouez la sans la musique (uniquement dans votre tête) et enregistrez-vous pour avoir du recul sur votre idée. Une fois mûrie, enregistrez la avec les autres instruments, écoutez le résultat et proposez le si le résultat vous satisfait. Vous verrez ainsi la façon dont vous êtes impliquez dans le projet. Observez la réaction des gens lorsque vous proposez l’idée et prenez également du recul. En effet, vous risquez d’avoir des remarques constructives et/ou non constructives, mais analysez-les pour en tenir compte ou défendre l’idée. Somme toute ne vous faites pas piquer l’idée. Si l’idée est vraiment bonne déposer là. Enregistrez là et envoyez-vous là par courrier recommandé sans en ouvrir l’enveloppe.

Remarque : parfois épurer une idée, la simplifier peut être bénéfique voir efficace (comme par exemple le travail du batteur des Beatles)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *