Gérer l’avant et l’après-concert.

Quelques conseils de gestions Clignement d'œil

Avant

Il est évident qu’un concert doit être minutieusement préparé sur un plan « artistique » par des répétitions mais certains aspects non musicaux ne doivent pas non plus être négligés.

Avant toute chose, assurez-vous que tout soit clair entre vous et l’organisation, surtout si vous jouez dans un cadre qui ne vous est pas familier (remplacement, … ). Assurez-vous d’avoir les coordonnées du lieu de concert (téléphone, adresse,…). Renseignez-vous sur les modalités d’accès, sur l’heure à partir de laquelle vous pouvez accéder au lieu de concert. Demandez également si vous devez prévoir quelque chose au niveau tenue vestimentaire.

Le jour du concert, préparez votre matériel et chargez votre véhicule calmement. Assurez-vous de ne rien oublier (une petite check-list n’est peut-être pas inutile, même pour vérifier que tout là pour le retour). Arriver sur le lieu du concert avec une batterie incomplète pourrait être une catastrophe ! Partez tôt assez pour arriver avec un peu d’avance quoi qu’il arrive.

Evitez d’arriver dans le style « cow-boy », en vous garant sur le trottoir pour être le plus près possible de la porte, quitte à bloquer l’entrée ou le passage, et à vous précipiter, les bras chargés de matériel, sans vous présenter ni saluer.

Garez-vous plutôt correctement (cela vous évitera peut-être un procès) et allez reconnaitre l’endroit à pied. Faites-vous connaître et demandez au personnel sur place qu’on vous indique le moyen le plus facile pour décharger. Il existe parfois une entrée de service qui vous évitera par exemple de monter deux volées d’escalier avec toute votre batterie pour accéder à la scène. Si vous êtes seul(e) pour décharger votre matériel, veillez à bien refermer votre véhicule entre chaque voyage.

Discutez de votre positionnement sur la scène avec les autres musiciens plutôt que d’investir la scène comme un sauvage. Dès que votre matériel est monté, essayez d’évacuer les « flight-cases» et rangements superflus et surtout, bien que l’envie de jouer vous démange certainement, ne commencez pas à taper sans arrêt sur votre batterie, un « sound-check » existe pour cela.

Si vous avez du temps avant le début du concert, profitez-en pour discuter avec les autres musiciens et surtout évitez de trop boire d’alcool ! Un verre vous détendra éventuellement un peu, les autres vous mettront sur les genoux ! Evitez également de disparaitre sans rien dire à personne et d’arriver en catastrophe alors que tout le monde est prêt à monter sur scène, sous peine de stresser les autres musiciens qui risquent, avec raison, de vous tirer la tête.

Après

Le concert est terminé, tout s’est parfaitement déroulé, vous avez joue comme un dieu, le band avait un son d’enfer et vous avez mis le feu… Parfait, mais … Pensez au retour, laissez retomber la pression et le taux d’adrénaline. Attention au piège du « encore un petit verre ».

Rangez votre matériel calmement, en essayant de respecter toujours une même marche à suivre, établissez un rituel, créez-vous un automatisme qui vous permettra de ne rien oublier. Réutilisez votre check-list de départ… Rangez directement chaque élément dans sa caisse ou sa housse et évitez de tout éparpiller aux quatre coins de la scène. Personnellement, je démonte toujours de haut en bas : d’abord les cymbales puis les toms, la caisse claire, la grosse caisse et enfin les pieds et les pédales. Si des âmes généreuses se proposent pour vous aider, réfrénez leur ardeur et indiquez-leur précisément quoi transporter, dans quel ordre et suivez toujours votre matériel des yeux.

Quand tout est rangé dans le véhicule, réglez éventuellement les questions financières (tout travail mérite salaire !) et, avant de reprendre la route, assurez-vous que vous étés en état de le faire. Si nécessaire, attendez encore un peu en buvant un café de vous sentir suffisamment bien pour rentrer.

En résumé, soyez prévoyant et essayez de toujours garder une attitude ouverte et professionnelle. Si malgré tout, quelque chose ne se passe pas bien, ce ne sera pas de votre faute…

 

Et vous comment faites vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *