Je suis batteur de rock, quel est l’intérêt de connaître les rythmes latins et africains ? Si vous connaissez la réponse, alors ne lisez pas cet article. Mais peut-être que malgré tout cet article peut vous apporter quelque chose. Il y a peut-être des idées …
A la base, je me réfère à des groupes qui ont fait leur chemin et qui ont prouvé et utilisé ce concept. Je pense par exemple au groupe ‘Police’. (Steward Copeland inspiré de la musique Arabe (Charley) et du reggae) Mais il y en a plein d’autres. Ainsi que le concept même du jazz, lui-même produit du métissage culturel musical.
Le fait donc d’écouter, voir même de jouer (apprendre) d’autres rythmes dans des styles de musiques qui n’ont rien à voir avec ce vous faites, permet par après d’intégrer cela dans votre style voir même de créer des rythmes de votre propre signature. J’ai fait dans un morceau d’une chanteuse un riff très particulier que l’on reconnaît directement. Ce rythme est joué en intro du morceau et chaque fois que je le joue les personnes qui connaissent le morceau le reconnaissent dès l’introduction. L’idée m’est venue en écoutant la composition d’une chanteuse. L’idée est un mix entre le reggae, rock et musique latine et peut-être le jazz au vu de mes influences. Et donc en laissant travailler mon imagination, ce rythme m’est venu en tête et je l’ai travaillé pour l’amener dans le morceau. Et lorsque ce morceau démarre on est attiré par ce rythme. L’expérience sur scène me l’a montré. Je n’ai jamais entendu ce rythme, peut-être existe-t-il déjà malgré le grand nombre d’albums que j’ai écoutés. Mais voilà, l’idée reste intéressante et cela plaît en général. Ce qui veut dire que vous pouvez également apporter vos idées, même simples elles resteront efficaces. (En général, les plus efficaces sont en général les plus simples)
La diversité des couleurs rythmiques : africaines, latines, jazz, … peuvent-elles se mélanger : oui, je le pense bien.
De plus certain groupes vont très loin. Je pense à Aka Moon, avec le batteur Stéphane Galland qui a été étudier les rythmes traditions des Pygmées d’Aka pour les intégrer dans le style du groupe. Le résultat est surprenant.
Une idée qui a germée dans ma tête : pourquoi pas aussi faire la même chose avec la musique classique ? Cela peut paraître peu intéressant pour la plupart des batteurs mais pourquoi pas ? En général en musique classique, c’est plutôt des percussions et les différents éléments (caisse claire, grosse caisse, cymbales) joués par différentes personnes. Mais je pense plutôt à une approche rythmique de l’idée. La plupart du temps en rock, jazz, latin le tempo est constant. On travaille le plus souvent avec un métronome pour veiller à ne pas accélérer ou ralentir. En musique classique, on utilise l’effet de ralenti et parfois d’accélération dans des morceaux. Cela peut être utilisé dans un morceau, en plein milieu pour créer un effet. Aka Moon, a utilisé l’effet en accélérant, décélérant dans un morceau, ça donne un effet surprenant. Exercice difficile mais pourquoi pas ?
Ping : Les 3 conseils que j’aurais aimé avoir lorsque j’ai commencé la musique