Batteur et/ou percussionniste

Le concept du batteur ou du percussionniste. L’un ou l’autre ou les deux ?

Dans le principe de base une batterie est une percussion.

Parfois un percussionniste joue sur des éléments de batterie mais ce n’est pas une batterie. On dit alors que ce sont des percussions.

Et si un batteur joue sur les éléments de percussions (rassemblés) cela devient une batterie …

Bof comme concept …

Si on regarde certains percussionnistes latins qui jouent sur des timbales (toms en métal avec une seule peau), ils jouent un jeu particulier pour le mettre en avant. En effet avec ces seuls éléments, difficile de se faire une image en jouant toujours la même chose.

Un batteur ne peut-il pas amener ce jeu, ce son tout en gardant sa batterie sans devoir y amener des éléments extérieurs (les fameuses timbales).

Oui, c’est possible ! J’ai travaillé dans le passé avec une vieille batterie. J’ai travaillé mes rims shots sur les toms pour atteindre ce son et puis dans mes solos je recherchais ce travail que font les percussionnistes latins dans leurs solos dans les ensembles en concert. Est-on devenu percussionniste….?

Pourquoi ne pas s’inspirer du jeu de certains percussionnistes qui accompagnent soit un orchestre, un pianiste, ou tout simplement un guitariste pour amener ses idées dans votre jeu.

Ou pourquoi pas adapter votre jeu comme certains percussionnistes font pour pouvoir accompagner des musiciens en acoustique (contre basse, guitare, piano non amplifiés). Cela relève le plus souvent du défi voir de l’impossibilité pour certain ! (Surtout pour les rockeurs et batteur funk) Et pourtant c’est possible, j’en ai déjà rencontré, écouté et moi-même j’y travaille beaucoup. Si vous voulez faire évoluer aussi votre jeu dans ce sens, ranger un peu votre jeu ‘rentre dedans’. Écoutez et essayez-vous à ce style plus aérien et plus libre. En vous limitant au début, avec quelques éléments comme les cymbales, les éléments métalliques des fûts ou des pieds de cymbales. J’utilise parfois la tige ou le pied de mon charley. C’est un monde que beaucoup de batteurs n’explorent pas ou peu. Essayez-vous, faites le tour de votre batterie comme étant un percussionniste. Oubliez momentanément vos patterns, et essayez-vous comme percussionniste ; enregistrez-vous et écoutez ce que cela donne ; vous allez peut-être découvrir de nouvelles choses, de nouveaux sons sur votre batterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *